Women In Design  


Design graphique, Identité, Typographie

Women In Design est la première association destinée aux femmes francophones praticiennes du design. Fondée en 2020 par Johanna Rowe Calvi, elle se présente comme un espace d’expression et de réflexion sur les statut quo du design actuel français, en faveur de l’égalité des genres. Les missions chez Women In Design se structurent autour de trois pôles: informer et sensibiliser, inspirer et rendre visible, impulser et connecter. 

Sa vision inclusive du Design la place aux côtés des associations qui œuvrent pour restaurer l’équité et la diversité, ce qui lui a valu d’être labellisée par L'ONU Femmes France dans le cadre du Festival Égalité Voices 2022. L’association ne cesse depuis de prendre de l’ampleur et de faire parler d’elle aurpès des acteurs du design et du monde économique.


Afin de booster sa présence croissante dans les médias, l’identité visuelle de l’association a été l’objet d’une refonte en 2022. Missionnée par l’association dont je fait partie depuis 2021, j’ai fait un travail de repositionnement des codes de la marque. L’objectif était d’exprimer à la fois l’audace et l’ambition de l’association en mettant en avant les notions d’inventivité et de féminité. Il en a résulté un logotype conçu de formes larges qui présente des angles droits comme des arrondis. Un mix équilibré entre force et douceur. Le dessin typographique a été fait sur mesure. Il se compose de l’acronyme WID et il est accompagné du nom en toutes lettres sur la partie droite. Ce logo est ce qu’on appelle un typograme : c’est la typographie fait le logotype. 

Le logo s’affiche dans ses deux couleurs d’origine, revisitées à l’occasion de la refonte : le violet et le jaune. Le violet est une couleur atypique, entre bleu et rouge, impactante et profonde. Le jaune, complémentaire au violet, est une couleur brillante et franche qui apporte de la lumière.



Autres cas d’étude