Vill’up


Design graphique, Signalétique

Vill’up est un centre de loisirs et de commerces installé dans le parc de la Villette du 19e arrondissement de Paris, juste à côté de la Cité des sciences et de l’industrie. À l’occasion de ses travaux de rénovation qui ont commencé en 2020, sa communication s’est transformée, s’exprimant au fil des actualités du centre. Profitant des restrictions et des périodes de fermetures imposées par la crise sanitaire, les travaux offrent une nouvelle image du lieu, suscitant l’intérêt et éveillant la curiosité. La nouvelle communication de Vill’up, communication de transition pour accompagner cette période de renouvellement, a pour objectif d’être facilement reconnaissable, avec une identité graphique forte et actuelle.
L’accent s’est porté sur la cohérence d’ensemble, le caractère signalétique et le contenu textuel. On a trouvé pour cela des accroches percutantes et simples à composer avec un ferrage centré. L’usage de la typographie Din condensed comme typographie d’accompagnement ajoute au caractère signalétique. Des photos, spécialement réalisées pour le projet, complètent la nouvelle identité. Elles sont une mise en abyme de la bâche, qui cache un espace, mais qui, découpées, peut donner un aperçu de ce qui se trouve derrière. C’est ludique et surprenant, à l’instar des accroches. Des affiches de différents formats, bannières web, vitrophanies et bâches ont rempli le centre, indiquant ainsi aux visiteurs où se trouvent les enseignes clés. Ce nouveau territoire visuel se déploie sur une palette colorimétrique vive, où chaque couleur est associée à une enseigne ou un groupe de commerces : jaune pour le cinéma Pathé, bleu pour Ifly (le plus grand centre de chute libre indoor d’Europe) et rose pour les restaurants. L’ensemble, joyeux et avenant, apporte de la bonne humeur par ses couleurs et son ton de parole léger et vivant.