Palais Royal, Huit Valois, Saint Fiacre


Design graphique, Identité, Typographie, Web

Palais Royal est un traiteur haut de gamme situé au cœur de Paris, à deux pas de la place du Palais Royal et des colonnes de Buren. Il réalise des mets français avec habileté et expertise à l’occasion d’événements privés organisés par diverses sociétés du monde de la mode et de la beauté, des médias, de l’industrie et de la culture. Palais Royal possède deux lieux de reception : Huit Valois dans le 1er arrondissement et Saint Fiacre dans le 2arrondissement. Chaque lieu a ses caractéristiques, offrant ainsi une prestation complète : cuisine, service de table et lieu de reception. Le traiteur revendique l’utitisation de produits régionaux et de saison, une ambition qualitative et la considération du travail artisanal.

Lors de sa consultation, Palais Royal a souhaité que la refonte de ses identités de marques, jusqu’à présent disparates, donne une trio plus homogène. Les trois marques devraient être perçues comme des entités distinctes, avec chacune sa personnalité, mais avec une cohérence entre elles afin que l’on sache qu’elles appartiennent à la même famille. Le point de départ du projet a été la création de la typographie qui compose chaque nom. Sur-mesure, en capitales, les lettres sont issues de la famille des mécanes, à empattements rectangulaires larges, sans aucun contraste entre les pleins et des déliés.  
Des spécificités graphiques lui confèrent une certaine originalité, comme par exemple l’assise basse des A, les terminaisons biseautés des S ou l’usage non-systématique des empattements. Chaque logotype est encapsulé dans un rectangle vertical dans lequel les éléments se positionnent de la même façon, par souci d’harmonisation entre les trois entités. Au dessus de chaque nom se trouve un symbole. Pour Palais Royal c’est un lion, symbole de royauté mais aussi de leadership, de grandeur et de force calme, des qualités requises chez un.e chef.fe cuisinier ou patissier. Ce lion porte une toque de chef, liant ainsi le nom de la marque et le métier. La rigueur du dessin évite de tomber dans la farce de mauvais goût, conservant ainsi avec élégance le positionnement de la marque. Pour Huit Valois et Saint Fiacre les symboles sont abstraits, en lien avec les décorations des lieux.

Des motifs, issus des logotypes, développent le territoire graphique en caractérisant chaque entité avec des codes identitaires propres : carreaux pour Palais Royal, entrelacs de rectangles pour Huit Valois ou motifs géométriques triangulaires pour Saint Fiacre. Ils viennent se déployer sur les outils de communication des trois marques, apportant une touche de sophistication. Une montée en gamme pour l’ensemble du langage graphique, qui positionne les enseignes vers le haut de la sphère de la restauration événementielle parisienne.





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