Projets    À propos    Services    Contact






PERF  


Design graphique, Identité, Typographie, Illustration, Édition, Web, Vidéo


Comment traduire un système complexe avec une identité simple, cohérente et mémorisable ? Nous avons été chargés de créer intégralement l’identité visuelle de PERF, marque-fille du groupe industriel français PONTICELLI.

PERF est la première solution digitale qui regroupe, en un seul environnement, les trois piliers du suivi de production des sociétés :
— un outil de gestion opérationnelle de projets (MES) > PERFsystem
— un outil de gestion de la documentation (GED) > PERFdocs
— un outil de gestion des Ressources Humaines et QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) > PERFtalent

Il s’agit d’une technologie modulaire ultra-innovante, conçue pour digitaliser et optimiser les processus industriels. Chaque solution assure une traçabilité totale, un suivi en temps réel et une collaboration fluide entre toutes les parties prenantes. Notre défi a été de faire émerger une plateforme de marque claire et différenciante qui exprime la fiabilité et traduit l’agilité, la rigueur et la puissance.

Nous avons imaginé : 
— une architecture de marque simple et organisée,
— un logotype sobre et dynamique dont le symbole prend la forme d’un objet évolutif,
— une palette chromatique spécifique à chaque entité,
— un système visuel flexible, inspiré des modules de l’ingénierie et des flux de données,
— une charte graphique intéractive détaillée,
— des vidéos d’animation qui présentent la solution avec pédagogie et dynamisme,
— un site internet performant, orienté conversion.




Le logotype de PERF et de ses 3 marques filles PERFsystem, PERFdocs et PERF talent, s’articule autour de 2 éléments : 
1/ Le symbole du P : lettre initiale qui porte le projet dans son ensemble,
2/ Le typograme du nom : création sur-mesure aux lignes franches et contemporaines,

Modulaire et expressif, le symbole agit comme un marqueur fort. Il s’inspire des machines que l’on trouve dans le secteur industriel, mais aussi du principe d’innovation et de la puissance d’expansion qui lui est associée. Il est dessiné dans un espace contraint maîtrisé mais se déploie en animation. Il se lit dans sa forme comme dans sa contre-forme.

Le typograme, quant à lui, a été dessiné dans une typographie antique simple mais structurée, avec des spécificités graphiques qui font écho avec les lignes du symbole. Les noms des marques-filles sont écrit dans la typographie d’accompagnement Lettera de la fonderie suisse Lineto.

Tout a été mis en œuvre pour créer un branding qui allie technicité, lisibilité et robustesse. Nous avons conçu ce projet en alignement avec la stratégie que nous avons définie en amont. Une tagline impactante en est ressortie : “Réinventons l’efficacité industrielle”. Une promesse qui s’incarne à tout niveau du langage visuel, alignée avec les ambitions de la marque : affirmer son positionnement de pionnière dans un marché qu’elle maîtrise depuis plus de 20 ans.

PERF est non seulement un outil high tech, mais aussi une approche intégrée de la performance, clairvoyante et durable. Elle est une vision systémique du pilotage industriel.

www.perf-solutions.com



Autres cas d’étude