Nicolas Duquenoy


Design graphique, Identité, Édition

Nicolas Duquenoy est un chef français qui exerce dans la bistronomie parisienne. La qualité des produits utilisés, l’alliance de la tradition de la cuisine française et des goûts contemporains, font de Nicolas Duquenoy un chef actuel inventif et fervent défenseur du concept du “bien manger”. Fort de ses missions de chef d’étoilés Michelin et de bistrots parisiens, sa maîtrise de la cuisine lui a valu d’être primé trois fois “meilleur bistro parisien” par le guide Lebey et Pudlowski. Lorsqu’il a monté son entreprise de traiteur à la marque éponyme, sa demande était de créer une identité visuelle sur-mesure, qui reflète à la fois sa personnalité rock et affirmée, mais aussi ses convictions et ses valeurs.

Il est rapidement apparu évident qu’un monogramme était la réponse la plus juste. Celui-ci se compose d’un N et d’un D qui forment un cercle, tel un sceau apposable sur des entremets, inspirés de typographies gothiques, déliées, à la fois douces et pointues. Un appel aux goûts salé, sucré ou acide, que l’on retrouve dans sa cuisine goûteuse. Le noir est blanc est un choix d’évidence, de simplicité et de renoncement aux compromis, à l’instar de la qualité de ses sources alimentaires. Le logotype se compose du monogramme, d’une écriture de nom sur-mesure, composée à partir de typographies Romain Elzévir à empattements triangulaires, dont la queue du Q ajoute une spécificité à l’ensemble, ainsi que de la mention secondaire en simple typographie antique. Il se déploie sur la boutique du Marais rue Rambuteau, ainsi que sur les objets de marque. Il est accompagné d’une illustration unique et singulière de la rue Rambuteau et de ses commerces, ce qui ajoute un ancrage visuel à l’identité.







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