Logotypes


Identité

Le logotype est un signe graphique fort qui représente une marque. Il est la première partie de l’identité visuelle, le point de départ de l’image d’une société, d’une entreprise ou bien d’une association. Il peut être seulement composé d’un nom : c’est la typographie, unique et spécifique, qui fait l’identité. Il peut également être un entrelac de lettres, c’est un monogramme. Il peut être l’alliance d’un nom et d’un symbole imagé, ce qu’on peut nommer logo image ; ou il peut être l’alliance d’un nom et d’un symbole abstrait, ce qu’on peut appeler logo abstrait. Il peut même varier selon des règles prédéfinies, il s’agit alors d’un logo système. Sa force émane de sa singularité, de son illusoire simplicité qui s’apparente à une évidence. Mais surtout, il symbolise la marque qu’il porte, en l’incarnant.
Les logotypes présentés dans cette page dans leurs versions noir et blanc, font partie, pour la grande majorité, de cas d’études présentés dans ce portfolio. Ce sont tous des créations originales. Ils représentent diverses sociétés dans les domaines de la culture, de l’événementiel, du design et de l’architecture, de l’entreprenariat, de l’institutionnel, de l’immobilier, de l’industrie de la beauté, du consulting, du gaming et de la restauration.




Autres cas d’étude