L’Art du collectif  


Design graphique, Identité, Typographie

L’Art du collectif, c’est la nouvelle entité qui regroupe les dix acteurs culturels majeurs du Val d’Oise : Points communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Pôle Itinérant en Val d’Oise, Fondation Royaumont, Festival Baroque de Pontoise, Festival Jazz au fil de l’Oise, Festival des arts de la rue Cergy, Soit !, Le Moulin Fondu, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Espace Michel Berger de Sannois et Le Forum de Vauréal.  

Ils se sont rassemblés à l’occasion des JO de Paris 2024 pour célébrer la culture et croiser leurs diversités artistiques. Ensemble, ils imaginent un programme qui associe l’art, le sport et la philosophie. Ce projet ambitieux porte les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, intégrité, éducation et joie de vivre. Elles incarnent l’esprit de partage et de fête que l’on trouve dans toutes les manifestations culturelles. Le collectif démarre une olympiade artistique sans précédent : spectacles, ateliers, rencontres et visites sont organisés un peu partout dans le Val d’Oise.

Le logotype de L’Art du collectif représente la synergie des dix acteurs culturels. Il exprime le dynamisme et la créativité des multiples projets proposés. Il s’inscrit dans le partage, l’enthousiasme et la célébration.

Les typographies qui le composent sont des créations sur-mesure. Celle du nom est une typographie bâton de style humaniste aux terminaisons carrées et terminaisons angulaires. Elle inclue des ligatures conçues pour harmoniser l’ensemble. Ses proportions font écho au symbole.

Le symbole a été imaginé pour fonctionner dans différents formats, du plus petit au plus grand. Cette dimension multiple rappelle le format du collectif qui déploie ses actions auprès d’un public large, en combinant les forces et spécificités de chaque membre.



Autres cas d’étude