Jean-Pierre


Design graphique, Identité

Coursier à vélo à Orléans et son agglomération, Jean-Pierre parcourt chaque jour plusieurs centaines de kilomètres pour livrer lettres, colis, fleurs ou provisions à des commerçants, des entreprises et des particuliers de plus en plus demandeurs de ce moyen de livraison économique et à empreinte carbone quasi nulle. Une activité d’indépendant et de passionné de vélo, qu’il exerce depuis quelques années, dans une démarche sociale, avec une grande convivialité.
Pour son identité graphique, le symbole d’un vélo-lettre est apparu comme la réponse la plus évidente. Surréaliste donc singulier et surprenant, facilement mémorisable, il définit en un coup d’oeil l’activité de Jean-Pierre. L’identité repose sur un seul caractère : le Bebas Neue bold. Condensé, solide et élégant, il accompagne le symbole, en lettres capitales, dans la même approche formelle basée sur un trait épais, qui évoque subtilement la continuité de la route. Les couleurs minimalistes, monochrome noir sur fond gris béton, complètent l’identité avec une note urbaine et directe.





Autres cas d’étude