Jazz au fil de l’Oise 2022  


Design graphique, Identité, Illustration, Web

Le festival de musique Jazz au fil de l’Oise, qui se déroule chaque automne dans le Val d’Oise, s’enrichit pour l’année 2022 d’une saison printanière avec quelques concerts dont certains en plein air. L’occasion de voir sur scène les pointures du jazz actuel, de la scène française ou de la scène internationale avec entre autres Laurent Bardainne, Youn Sun Nah, Mathias Lévy, Cécile McLorin Salvant, Dhafer Youssef, Airelle Besson et Carlos Sarduy. Un large éventail musical dans lequel on trouve des notes groove, rock, hip hop, classiques, afro-cubaines, flamencos, tziganes, latines ou indiennes ! Une diversité à l’image du festival qui aime présenter la pluralité et la richesse de la musique jazz.

La ligne graphique 2022, initée avec le printemps, est recomposée et complétée pour cette seconde saison du festival. Avec ses collages colorés inspirées des instruments de musique et des éléments de décor, l’affiche se regarde comme une image astraite, joyeuse et animée. L’affiche a été pensée comme un tableau abstrait, composé de formes géométriques dont certaines peuvent évoquer les instruments de musique. L’ensemble présente une structure à la fois simple et complexe, en cinq couleurs de camaïeu de bleus et de pourpre, qui expriment toute la richesse de la scène musicale jazz et de l’offre culturelle du Val d’Oise. 

En contraste avec les teintes bleues de la saison printanière, la communication automnale se pare des couleurs de l’été indien, célébrant l’énergie solaire des artistes qui rendent le jazz plus vivant que jamais.



Autres cas d’étude