Jazz au fil de l’Oise 2021
Design graphique, Identité, illustration, Édition, Web
Chaque automne, depuis 25 ans, se déroule dans le département de l’Oise le festival de musique Jazz au fil de l’Oise. Le festival reçoit des artistes français et étrangers, jeunes espoirs du jazz ou pointures reconnues, ce qui donne à sa programmation une perspective internationale. Avishai Cohen, Youn Sun Nah, David Linx, Anne Paceo, Vincent Peirani, Jan Garbarek ou encore Lou Tavano font partie des artistes habitué.e.s du festival. Jazz au fil de l’Oise est aussi une association à but pédagogique dont les actions culturelles et musicales visent à éveiller la fibre musicale auprès d’un large public, notamment les scolaires et les étudiants. Elle s’attache également à défendre les intérêts du jazz sur la scène musicale française.
Chaque automne, depuis 25 ans, se déroule dans le département de l’Oise le festival de musique Jazz au fil de l’Oise. Le festival reçoit des artistes français et étrangers, jeunes espoirs du jazz ou pointures reconnues, ce qui donne à sa programmation une perspective internationale. Avishai Cohen, Youn Sun Nah, David Linx, Anne Paceo, Vincent Peirani, Jan Garbarek ou encore Lou Tavano font partie des artistes habitué.e.s du festival. Jazz au fil de l’Oise est aussi une association à but pédagogique dont les actions culturelles et musicales visent à éveiller la fibre musicale auprès d’un large public, notamment les scolaires et les étudiants. Elle s’attache également à défendre les intérêts du jazz sur la scène musicale française.
Le projet a commencé avec la refonte de l’identité visuelle, que l’on a conçue s’articulant autour de la rivière de l’Oise, fil rouge géographique des lieux de diffusion des concerts mais aussi symbole imagé de la musique jazz, à l’instar du fleuve Mississipi. En a découlé une charte graphique définissant les règles d’utilisation afin de garantir la meilleure exploitation du logotype. Chaque année arrive la création de l’affiche, dont l’ambition est l’expression de la flamboyance, à la hauteur de la programmation musicale pointue et volontairement diversifiée. Une nouvelle gamme de couleurs en découle, à la fois chatoyantes et sophistiquées, définissant ainsi la nouvelle édition et s’attachant à être visible dans la lumière ténue des soirs d’automne. Site internet et documents d’édition s’ajoutent à la liste des outils de communication, afin de couvrir tous les champs de diffusion, qu’ils soient numériques ou papiers.