Iph


Design graphique, Typographie

La Compagnie Belladone, composée de Gaspard Baumhauer, Marie Benati, Edouard Dossetto, Adlph G. Justine et Margaux Loire, signe une création originale avec la ré-écriture et l’adaptation d’Iphigénie de Jean Racine. La pièce, brillamment retravaillée collectivement sur tous ses plans, porte le percutant titre d’Iph. Son approche est volontairement inclusive et agenrée : les classes sociales, tout comme la binarité masculin-féminin, sont gommées, invitant le public à se projeter au-delà des valeurs habituellement associées à ces segmentations.

L’ensemble du texte est en alexandrins, vers en douze syllables prisés par les poètes et auteur.trice.s des XVIIe et XVIIIe siècles, afin de communiquer les hautes aspirations des personnages.

La distribution tournante ajoute à la volonté de rendre caduque toute assignation de genre : cinq performeur.se.s pour cinq personnages, qui intervertissent leurs rôles à chaque représentation. Cette pièce est un classique revisité par le prisme de notre époque actuelle, dans laquelle se retrouvent des tensions, des combats, du sang et des larmes mais aussi de l’espoir !

Nous avons voulu l’affiche tragique et impactante. Elle s’inspire de la passion de la pièce, des émotions exacerbées et des prises de position tranchées face au sacrifice en jeu. La typographie d’Iph, création sur-mesure, rappelle le design facetté des armes blanches. Le rouge, couleur de l’exaltation, du sang et de la puissance, est ici en couleur unique, émergeant sur le fond noir. Des alexandrins, extraits du texte, animent l’affiche de façon dynamique, tels des pirouettes stylistiques, contrastant ainsi avec la rigidité du titre. Ils forment, en seconde lecture et de façon déstructurée, le mot Iphigénie.





Autres cas d’étude