Hastings Partners


Design graphique, Identité, Typographie, Web

Hastings Partners est un cabinet de conseil en recrutement basé à paris, spécialisé dans l’approche directe, qui accompagne ses clients dans l’identification et la sélection des meilleurs talents. Sa méthode consiste, sur la base d’un profil bien défini, à aller chercher directement le candidat potentiel là où il se trouve. L’approche directe est quasiment indispensable dans les situations où les candidats sont peu nombreux ou très sollicités. C’est souvent le cas de dirigeants d’entreprises et des cadres supérieurs, mais c’est également le cas de professions rares et très spécialisées. Attaché à ses valeurs de discrétion et de déontologie, le cabinet veille à construire des relations durables autant avec ses clients qu’avec les candidats qu’il accompagne.
Au moment de la création du cabinet, l’identité visuelle a été élaborée dans une volonté d’associer classique et contemporain, avec habilité et distinction. Le classique s’exprime avec le bloc typographique qui comporte le dessin du nom Hastings Partners, sur-mesure, à empattements triangulaires avec des contrastes entre les pleins et les déliés, et sa baseline “Executive search” en typographie bâton pour contrebalancer l’opolence du nom avec élégance. Le contemporain se manifeste quant à lui avec la création d’un symbole rayonnant, dans l’évocation plus que dans la représentation, qui rappelle les bagues d’ajustement de mise au point que l’on trouve sur les instruments d'optique, à l’instar de l’œil. Il représente aussi, en seconde lecture, une cible : le vocabulaire de la chasse étant intrinsèque au recrutement par approche directe (”head hunting” en anglais). Le bleu vif, proche du bleu Klein, accentue la visibilité du signe et apporte une seconde touche de modernité. Avec ce symbole, repérer le meilleur profil pour un poste devient un art ou une science.




Autres cas d’étude