France Design Week  


Design graphique, illustration, Édition, Typographie

L’édition 2023 du très attendu festival France Design Week ouvre ses portes en septembre dans toute la France. Le festival se déroule sur 3 semaines, avec plus de 500 événements partout dans l’hexagone : inaugurations, expositions, ateliers, conférences, visites guidées. C’est l’occasion de suivre en direct l’actualité du design. C’est aussi le meilleur moyen de découvrir de nouvelles créations, de rencontrer des designers et d’échanger nos points de vue.

France Design Week a été créé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) en 2020. Le festival est autant à destination du grand public que des initié.e.s. Il a pour objectif de faire connaître le design dans toute sa pluralité. Il cherche également à rendre compréhensibles ses enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Le sujet de cette année c’est VIVANT, VIVANTS. Il a donné naissance à une identité en mouvement, qui s’exprime de façon organique et organisée. À l’instar du monde du vivant, elle se déploie en fonction de l’espace qu’on lui donne. L’objectif était de réaliser un visuel reconnaissable, attractif et singulier, qui exprime tous les aspects du vivant, du plus tangible au plus conceptuel. L’image s’inspire des signaux forts que l’on trouve dans la nature, mais aussi de ceux que l’on observe dans les mathématiques, la physiologie, la recherche et l’innovation.

La typographie de l’événement est une création qui se base sur la typographie d’accompagnement de l’identité visuelle de France Design Week : la Work Sans. On lui a ajouté des liens afin de relier les lettres entre-elles, ce qui lui confère un aspect vivant, qui rappelle les battement du cœur.



Autres cas d’étude