Dr François Vigouroux


Design graphique, Identité, Illustration

François Vigouroux est docteur en chirurgie dentaire avec une activité exclusive en implantologie et parodontologie. Il est également lauréat de l’Académie nationale de chirurgie dentaire. Il exerce dans son cabinet de la métropole bordelaise et enseigne à l’université de Bordeaux et dans différentes sociétés privées. Rares sont les médecins qui ont une identité visuelle en France, car le design graphique a lontemps été assimilé, à tort, à la publicité ; or une identité visuelle n’est pas une publicité, elle est donc non seulement envisageable mais bénéfique. Elle participe de l’image immatérielle du praticien. Elle peut lui conférer une image professionnelle tangible, qui, selon son design, peut renforcer la notion d’humanité, s’ajoutant ainsi à l’image de déférence inhérente au titre de Docteur.

L’enjeu de l’identité du Dr François Vigouroux était d’apporter une réponse visuelle en accord avec son statut professionnel médical mais aussi avec son caractère : sérieux, compétent, spécialiste et bienveillant, tout en donnant une image rassurante auprès de la patientèle. La réponse s’est articulée autour d’un symbole qui représente une dent forte, revitalisée au sens propre et figuré, dont les rondeurs expriment, en seconde lecture, un personnage qui montrerait sa puissance physique. La dent est un classique de la symbolique du dentiste, elle est ici revisitée avec humour et gentillesse. La lecture de la force est aussi un clin d’oeil au patronyme Vigouroux, qui signifie vigoureux en patois aveyronnais. La typographie FS Lola, créée par l’Anglais P. Garnham, participe de l’identité en matière de typographie d’accompagnement pour l’ensemble des textes. Les couleurs blanc, bleu et gris représentent la pureté, l’hygiène, la médecine ainsi que la technicité. Des illustrations ainsi que des pictogrammes complètent l’identité visuelle pour un ensemble frais, puissant et chaleureux.