AP2I


Identité, Typographie

AP2I est un produit financier d’une société spécialisée en fonds de placement et gestion immobilière. Il propose un placement collectif permettant aux particuliers d’investir dans la pierre avec un miminum de contraintes et potentiellement un maximum de bénéfices proportionnels. C’est un engagement de longue durée pour investisseurs avertis. Nécessaire à la communication puis la vente de ce produit financier, la réalisation d’un logotype a été sollicitée. Afin d’exprimer tout la spécificité de ce produit, on s’est dirigé vers l’univers du cachet, du sceau qui scèle un document officiel. Le logotype a été conçu sur la base d’une typographie maison et d’un symbole qui lui est étroitement associé.
La typographie des lettres et du chiffre puise ses origines dans la famille des humanes. Elle s’exprime en bold et présente la particularité d’avoir des empattements triangulaires massifs qui apportent aux caractères un aspect solide. Le symbole, qui lui est apposé, agit comme une estampille. Le dessin qui le constitue au centre s’inspire du tableau du Semeur de Jean-François Millet de 1850. On peut interpréter le semeur comme un symbole de l’investisseur, de celui qui plante les graines dans l’espoir qu’elles se transforment en abondantes matières à prospérité.





Autres cas d’étude